Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le monde invisible, blog pour les jeux adaptés aux déficients visuels

Ce blog va vous répertorier et vous commenter les jeux accessibles aux déficients visuels. En espérant que vous pourrez geeker grace a nous, good luck have fun !

Mudsplat space invader adapté

Salut les gens,

en second jeu à présenter sur ce blog j'ai choisi quelque chose qui est assez opposé à entombed et qui propose un gameplay (traduire faççon de jouer) complètement différent.

Déja c'est du temps réel, donc en opposition au tour par tour d'entombed la vos réactions et vos actions se déroule tout de suite dans le jeu comme celles de vos adversaires, et on est plus du tout dans un monde fantastique ou un jeu de rôle mais dans ce qu'on appel un space-invaders like.

Alors je m'explique (entre nous la phrase alors je m'explique je vais la mettre de façon permanente dans mon presse papier), un space invader c'est tout bête comme système de jeu ça va me demander moins d'explication qu'entombed et vous devriez comprendre assez vite le principe :

Vous êtes un vaisseau qui se déplace de gauche à droite en bas de l'écran et sur vous tombe d'autre vaisseau qu'il faut dégommer avant qu'ils arrivent sur vous pour vous détruire ou qu'ils vous tirent dessus pour la même raison.

Mudsplat est donc un jeu de cette inspiration, votre héro pour l'occasion est un gars avec un jet d'eau et vous devez battre les monstres de boues qui polluent la ville et qui vont vous balancer leur saleté au visage.

Le scénario me fait penser à une simulation d'agent de la DDE mais je passe car contrairement à entombed où le contexte d'un rpg est propre à un scénario dans un space invader like c'est jamais le cas, le principe du jeu n'est pas lié au trame scénaristique fouillé et donc j'en attendais rien et même je vais lui donner un bonus pour son background (l'environnement où se déroule le jeu).

Donc la prise en main la va être très rapide, surtout que dans le menu principal vous avez pleins d'options d'explications sur les bruits et les touches du jeu.
Pour faire court, les touches gauche et droite vous permettent de vous déplacer dans un espace limité à chaque extrémité par un mur et la touche espace vous permet de lancer votre jet d'eau sur vos ennemis.

Et c'est tout ce qu'il y a à savoir d'important sur les touches, très simple à prendre en main je vous rajoute juste la touche entrée pour valider dans les menu et la touche échap qui met sur pause mais attention il faut appuyer sur reprendre la partie pour retourner en jeu et ne pas réappuyer sur échap car ça vous ramène dans le menu principal, pas vraiment un bug du jeu disons plutot une façon un peu mal abile de programmer qui fait que entrer en pause et sortir de la pause n'est pas associé à la même commande.

En jeu vous entendez vos ennemis avec des bruits peu ragoutant dont la liste est dans les options, si le bruit vient de la gauche il vous faut vous y déplacer et une fois en face du monstre vous lui balancez votre flotte à la tête pour le battre.
Munissez vous d'un casque ou d'une paire d'écouteurs pour jouer à ce jeu, et en règle générale à tout jeu audio, car sinon la localisation auditivospatiale va être impossible.

Les niveaux durent en moyenne 3 ou 4 minutes, vous deverz battre un certains nombres d'ennemis et une fois arrivés au niveau 5 d'un monde (soit un sur ensemble de niveau) vous battez un boss qui demande plus de jet d'eau pour le battre.
Les attaques adverses c'est des jets de boues dont le bruit est encore une fois montré dans les options du jeu et il faut esquiver à temps pour pas perdre.

Voila le principe est simplissime, toucher avant de vous faire toucher et des niveaux courts à enchainer pour mettre fin à l'aventure.

C'est clairement un jeu que je recommande pour les joueurs dit occasionnels, vous pouvez facilement quand vous avez un quart d'heure à tuer lancer votre petite partie et quitter quand bon vous semble sans être pris dans une trame ou un ensemble de combat dantesque tel qu'on le voit dans les jeux plus complet.

D'ailleurs c'est la que je met la force du jeu, c'est que absolument tout le monde peut y jouer :
Je m'explique :
Le petit scénario (disponible en français d'ailleurs) est très enfantin, la boue menace la ville alors toi héro va la nettoyer, c'est pas fouillé, ça fait un peu penser à un jeu qui envoie un plombier secourir une princesse, mais si vous êtes jeunes ou si vous cherchez quelque chose pour vos enfants déficient visuel c'est parfait.
Pas de complications d'ordre scénaristique, pas de violence pas de propos spécifique ou quoique ce soit et une prise en main très basique, c'est vraiment le jeu qu'un enfant peu jouer sans problème et en tant qu'adulte il vous suffit de faire fi du scénario et juste de vous dire que c'est quand même bien simpa de temps en temps de lancer sa petite partie et faire quelque niveau ou un monde entier (ils sont au nombre de 5 d'ailleurs) juste pour passer le temps.

En temps que gros joueurs vous ne vous attarderez pas super longtemps sur ce jeu je suis d'accord, de toute façon même en prenant son temps en ligne droite il faut maxi deux heures voir trois pour le finir, mais si vous êtes un peu nostalgique des bornes d'arcades il y a un petit potentiel pour ce jeu c'est évidemment l'écran record.
Vous pouvez une fois votre partie achevé sauvegarder votre score dans la mémoire de l'ordinateur et relancer une partie en essayant d'attraper plus d'objet bonus et de finir les niveaux plus vite pour faire un score super fort.

Je me contente pour mudsplat de cette description, y'a pas vraiment plus à dire c'est simple et efficace, le jeu est gratuit, dispo en français d'ailleurs voici le lien :

http://timgames.org/mudsplat/download1.php?newlang=fr

Son nom français est splash, c'est un projet européen de jeu adapté donc y'a plein de langue vous pouvez même vous en servir pour apprendre le suédois, bon je rigole mais c'est simpa d'avoir un jeu aussi disponible peu importe la zone géographique.

faites vous votre avis, j'espère que vous allez vous amuser et à la prochaine.

Elemmi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article